Bureau mural abattant – Emile Seigneur pour berceau de France – 1952
828 €
« La patine d’un meuble qui a traversé les âges. Un pupitre mural qui porte bien ses rides, la qualité du passé, le confort d’une longue histoire. »
Bureau abattant, secrétaire créé par Emile Seigneur. Fabriqué par M.P.F. Mobilier des Provinces de France. Distribué/édité par Seigneur et/ou Gain de place. 1952
Caractéristiques
- Type d’objet : Bureau
- Période : Reconstruction
- Matériaux : Chêne et chêne plaqué
- Dimensions : Hauteur : 80,5 cm – Largeur : 84 cm – Profondeur fermé : 25 cm, ouvert : 67,5 cm
- État : Très bon état
- Restauration : Lègère
- Signature : Emile Seigneur
- Pièce unique / petite série : Pièce unique
Histoire
Description
Bureau suspendu qui répond parfaitement au besoin de gain de place des appartements d’après guerre, par Berceau de France une des marques d’Emile Seigneur.
D’une belle fabrication française aux prémices de l’industrialisation – on trouve les tracés réalisés à la main sur l’arrière du meuble pour fixer les étagères – ce bureau est en très bon état. Réalisé en chêne et placage de chêne ciré, l’abattant est garni de simili cuir vert, l’organisation des étagères internes offre de nombreuses possibilités de rangement. On retrouve souvent ce pupitre mural accompagné d’une étagère aux rayonnages amovibles également chez Berceau de France.
Appelé aussi Pupitre suspendu, ou écritoire mural, ses deux points d’accroches permettent une fixation qui vous fera gagner la place d’un bureau dans une chambre ou apportera une touche vintage et un espace d’appoint pratique pour le télétravail dans votre séjour ou votre chambre.
Une histoire à raconter
A l’époque, ce bureau convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il apparait d’abord distribué par le Berceau de France, puis au Mobilier des Provinces de France.
Le berceau de France est la première entreprise montée par Emile Seigneur avec son épouse Elise Seigneur c’est pourquoi l’édition semble d’abord être sous cette étiquette. Ensuite nous le voyons édité au Mobilier des Provinces de France, entreprise qu’il aurait créé pour fabriquer une gamme étendue aux adultes vers 1947.
Enfin l’Entreprise Gain de Place, éditeur de mobilier à l’époque, partage la même adresse que MPF, qui semble être distributeur exclusif donc quasi éditeur
Vous l’aurez compris, cette époque présente ses flous aussi dans ce qui est de la distribution, de l’édition et de la fabrication, sans compter que bon nombre de documentations sont des articles de l’époque dans lesquels il faut l’avouer les journalistes ne sont pas très clairs sur ce sujet éditeur/distributeur.
Référence : La Maison Française N° 61 d’octobre 1952 / Publicité Le Berceau de France : Arts Ménagers 1954
Une magnifique patine, une très légère restauration
Ce bureau est quasiment dans son état d’usure. Nous avons fait le choix de conserver sa très belle patine. Seules deux interventions sont à noter : léger recollage et resserrage de la planche basse supportant l’abattant qui avait pris du jeu et remplacement du simili cuir qui avait parfaitement rempli son rôle pendant ses 73 ans d’existence.
Des traces d’usure et de très légers manques sont à noter sur le bois.
Quelques traces d’usage sur les étagères internes et une trace de tasse ou de vase posé en décoration sur l’étagère du haut.
Source d’attribution : « Chambres d’enfants et de jeunes » – Laurence Buffet-Challié – Edition Massin – 1962
Livraison & conditions
- Vous êtes autour de la Rochelle >>> Contactez-nous
- Transport personnalisé sur devis
- Emballage soigné, sécurisé et si possible recyclable
Démarche & engagements
Cette pièce a été soigneusement sélectionnée, et restaurée avec soin.
En choisissant un objet de la galerie, vous soutenez une approche responsable du design, basée sur la durabilité, la mémoire et l’émotion.
1 en stock
Vous aimerez peut-être aussi…
Poser une question sur cet objet