Michel Mortier
1925–2015
Designer français – l’un des grands innovateurs du design français d’après-guerre
Formation & débuts de Michel Mortier
Né à Paris en 1925, Michel Mortier étudie à l’École des arts appliqués à l’industrie où il suit les cours de René Gabriel et Louis Sognot. Il rejoint le Studium-Louvre en 1944, dirigé par Étienne-Henri Martin, puis collabore avec le Bon Marché à Bruxelles. En 1949, il est repéré par Marcel Gascoin et devient le premier directeur de l’ARHEC, structure pionnière pour la production de mobilier rationnel en série. En 1954, il cofonde l’Atelier de Recherche Plastique (ARP) avec Pierre Guariche et Joseph-André Motte.

Œuvre et innovations
Pionnier du design français moderne, Michel Mortier privilégie les formes épurées, fonctionnelles, et l’usage de matériaux innovants. Il conçoit du mobilier pour Minvielle, des chaises pour Steiner, des luminaires pour Disderot, Verre Lumière et plus récemment réédités par Sammode. Il se distingue par un langage esthétique cohérent, élégant, influencé par le design scandinave et la rationalité constructive.
Distinctions & engagements
Michel Mortier reçoit la médaille d’or à la Triennale de Milan en 1954 et le Prix René Gabriel en 1963. Il participe à l’Expo 67 à Montréal. Il est directeur artistique de La Maison Française 55 et fonde sa propre agence en 1959. Il devient architecte diplômé en 1977 et enseigne à l’ENSAD, l’École des arts appliqués et l’École Penninghen.
Héritage & postérité
Michel Mortier est aujourd’hui considéré comme l’un des grands innovateurs du design français d’après-guerre. Son œuvre est conservée dans les collections du Centre national des arts plastiques, du Musée d’art moderne de Saint-Étienne et de la Collection nationale des arts décoratifs. Il termine sa carrière en tant que peintre. Son travail reste une référence pour sa rigueur, sa modernité et son intelligence de la forme et de la fonction.
Découvrez d’autres designers et créateurs :
Marianne Brandt
Jean Prouvé
Eugène Emile Houillon
Robert et Jacques Perreau
Roger Landault
Pierre Paulin
Michel Ducaroy
Emile Seigneur
Georges Frydman
Janine Abraham
Pierre Guariche
Joseph-André Motte
A.R.P. – Atelier de Recherche Plastique
Tous les designers et créateurs
Objets de Michel Mortier
Les pièces de Michel Mortier chez Kunz Design Galerie