Janine Abraham
1929–2005
Designer française – Élégance, innovation et modernité artisanale
Formation & débuts de Janine Abraham
Née en 1929 dans une famille d’enseignants auvergnats, Janine Abraham se passionne très tôt pour le dessin et envisage une carrière d’illustratrice. Encouragée par son père, elle rejoint l’École des Beaux-Arts, puis s’oriente rapidement vers le design de mobilier en intégrant le Centre d’Art et Technique (CAT), futur École Camondo. Elle y forge un regard exigeant au contact des grands noms de la discipline, et se distingue rapidement par la qualité de son travail. Major de sa promotion en 1952, elle est influencée par ses enseignants, notamment Maxime Old, et effectue des stages notamment auprès de René-Jean Caillette, où elle découvre le travail du rotin.

Premiers projets & collaborations
Introduite dans le milieu professionnel par le journaliste Lucien Veillon, elle rejoint Meubles TV, où elle conçoit ses premières pièces : la table portefeuille 117 et le bahut 102, au design strict et fonctionnel. Elle collabore ensuite avec la maison Rougier, spécialisée dans le rotin, pour qui elle crée une gamme complète de mobilier exposée à la Foire de Marseille en 1954.
L’association Janine Abraham et Dirk Jan Rol
En 1955, Janine Abraham rejoint l’agence de Jacques Dumond, où elle fait la rencontre du designer néerlandais Dirk Jan Rol. Le duo expose au Salon des Artistes Décorateurs en 1956, sur deux stands distincts mettant en valeur leur travail sur le bois, le métal et le rotin. Ils fondent ensemble leur propre agence en 1957, partageant une vision du design mêlant rigueur, élégance et sensibilité artisanale.
Mobilier, intérieur & architecture
Le couple Abraham-Rol crée du mobilier en série tout en s’orientant vers l’architecture intérieure : boutiques Yves Rocher, stands pour Les Huchers Minvielle, puis aménagements pour Conforama confiés à Dirk Jan Rol. Grâce au diplôme d’architecte de Rol obtenu en 1960, ils développent une activité architecturale autour de projets d’habitations individuelles et d’un immeuble brutaliste à Meudon.
Signature & héritage
Janine Abraham incarne une synthèse entre l’innovation technique, l’élégance formelle et le savoir-faire artisanal. Pionnière du design féminin français, elle s’impose dans un univers encore dominé par les hommes par la justesse de ses créations et sa capacité à naviguer entre production industrielle et artisanat d’art. Son travail, à la fois discret et profondément moderne, contribue à la reconnaissance d’un design français accessible, raffiné et fonctionnel.
Découvrez d’autres designers et créateurs :
Marianne Brandt
Jean Prouvé
Eugène Emile Houillon
Robert et Jacques Perreau
Roger Landault
Pierre Paulin
Michel Ducaroy
Emile Seigneur
Georges Frydman
Pierre Guariche
Joseph-André Motte
Michel Mortier
A.R.P. – Atelier de Recherche Plastique
Tous les designers et créateurs
Objets de Janine Abraham
Les pièces de Janine Abraham chez Kunz Design Galerie
- Aucun produit associé.