Joseph-André Motte

1925–2013

Designer français, décorateur, architecte d’intérieur, enseignant

Formation & débuts de Joseph-andré motte

Né dans les Hautes-Alpes le 6 janvier 1925, Joseph-André Motte sort major de l’École des Arts Appliqués à l’Industrie (aujourd’hui ENSAAMA) en 1948. Il débute chez Pomone, l’atelier d’art du Bon Marché, puis rejoint en 1952 l’agence de Marcel Gascoin, où il rencontre Michel Mortier et Pierre Guariche. En 1954, ils fondent ensemble l’Atelier de Recherche Plastique (ARP), collectif engagé dans une nouvelle approche du mobilier moderne.

Œuvre et design

Joseph-André Motte est l’un des pionniers du design français d’après-guerre. Il revisite les codes classiques dans un esprit moderne, sobre, fonctionnel et accessible.

Joseph André Motte Designer

Il conçoit des pièces emblématiques comme le fauteuil Tripode en rotin (1949), le fauteuil Catherine en rotin également (1952), la chaise 771 (1957/58), le canapé 900 (1960) ou le lampadaire M1 (1958). Ses meubles, édités par Rougier, Steiner ou MD, et ses luminaires chez Disderot, Charron ou les Huchers marient élégance formelle, confort et exigence dans le choix des matériaux.

Projets publics & mobilier d’usage

Parallèlement à sa production de mobilier domestique, Joseph-André Motte s’illustre dans de nombreux projets d’aménagements publics : l’aérogare d’Orly (1954, 1958–61), la Maison de la Radio (1962), la gare maritime du Havre, l’Hôtel de Ville de Grenoble (1967), Roissy (1969), le Conseil de l’Europe, la préfecture de Cergy-Pontoise, etc. Entre 1973 et 1984, il rénove plus de 100 stations de métro parisiennes et conçoit le fameux siège-coque individuel en métal embouti, toujours en place aujourd’hui.

Transmission et reconnaissance

Joseph-André Motte est président de la Société des Artistes Décorateurs de 1966 à 1968. Il enseigne pendant plus de 30 ans à l’ENSAD, et donne aussi des cours à l’École Boulle et à l’École Camondo. Il reçoit le Prix René Gabriel en 1957 et le prestigieux Compasso d’Oro en 1970.

Héritage

Designer, décorateur, architecte d’intérieur, enseignant, Joseph-André Motte laisse une œuvre riche, cohérente et innovante. À la fois artisan du quotidien et concepteur d’espaces publics d’envergure, il est aujourd’hui considéré comme l’un des créateurs les plus complets du XXe siècle français.


Découvrez d’autres designers et créateurs :
Marianne Brandt
Jean Prouvé
Eugène Emile Houillon
Robert et Jacques Perreau
Roger Landault
Pierre Paulin
Michel Ducaroy
Emile Seigneur
Georges Frydman
Janine Abraham
Pierre Guariche
Michel Mortier
A.R.P. – Atelier de Recherche Plastique
Tous les designers et créateurs

Objets de Joseph-André Motte

Les pièces de Joseph-André Motte chez Kunz Design Galerie

Voir plus
Panier0
Recherche
×