Jean Prouvé

1901–1984

Métallier de formation, architecte autodidacte et designer industriel, Jean Prouvé a profondément marqué le XXᵉ siècle en intégrant les méthodes de production industrielle à ses créations, tant dans le mobilier que dans l’architecture.

Formation & Influences de Jean prouvé

Né à Nancy le 8 avril 1901 dans une famille artistique, Jean Prouvé a été imprégné dès l’enfance par l’Art nouveau de l’École de Nancy. Formé au métier de métallier, il développe un goût pour le tôle pliée et les profilés industriels, annonciateurs de ses travaux futurs.

 

Jean-Prouvé ingénieur créateur designer

Carrière & Projets Majeurs

Après un atelier artisanal dans les années 1920, Prouvé se tourne vers la production industrielle, fondant l’usine de Maxéville en 1947 pour fabriquer en série mobilier et structures modulaires. Il participe activement à la reconstruction de l’après-guerre et conçoit des maisons démontables innovantes.

  • Atelier de Nancy (1923–1930) : Prouvé réalise portes, grilles, rampes d’escalier pour l’architecture Art déco locale.
  • Les ateliers Jean prouvé : Transition à la tôle pliée (années 1930), abandon du fer forgé au profit de la tôle pliée et l’aluminium extrudé.
  • Usine de Maxéville (1947) : création d’une unité de production dédiée à la fabrication en série de mobilier et modules architecturaux.

Œuvres Emblématiques

– Chaise inclinable & chaise pliante (1929–1930) : premières explorations de la tôle pliée appliquée à des assises modulables.
– Fauteuil Cité (1930) : création pour la nouvelle Cité universitaire de Nancy, projet dans lequel il proposera les lampes de son ami et Voisin Emile Eugene Houillon.
– Chaise n°4 (1934) : emblème du design industriel, chaise en tôle pliée  à coque en bois enveloppante.
– Façade vitrée du CNIT (1958) : structure innovante en acier pour le Centre des nouvelles industries et technologies à La Défense.

Style & innovation

Jean Prouvé valorisait l’honnêteté des matériaux et la visibilité des assemblages mécaniques. Il utilisait des procédés industriels (pliage, emboutissage, profilés tubulaires) pour créer des structures légères, robustes et modulaires.

Héritage & Postérité

Ses créations sont aujourd’hui exposées au Centre Pompidou et au MoMA, et rééditées par des éditeurs contemporains don’t VITRA. La maison natale de Prouvé à Nancy est devenue un musée dédié à son œuvre, et ses bâtiments modulaires continuent d’inspirer l’architecture contemporaine.


Découvrez d’autres designers et créateurs :
Marianne Brandt
Eugène Emile Houillon
Robert et Jacques Perreau
Roger Landault
Pierre Paulin
Michel Ducaroy
Emile Seigneur
Georges Frydman
Janine Abraham
Pierre Guariche
Joseph-André Motte
Michel Mortier
A.R.P. – Atelier de Recherche Plastique
Tous les designers et créateurs

Objets de Jean Prouvé

Les pièces de Jean Prouvé chez Kunz Design Galerie

  • Aucun produit associé.
Voir plus
Panier0
Recherche
×